5 conseils pour réussir les photos de vos produits pour le e-commerce

Vous démarrez une nouvelle activité et vous souhaitez réaliser des photos de qualité de vos produits destinés au e-commerce ? Que vous présentiez des produits textile, de la maroquinerie ou des bijoux, cet article est fait pour vous. Quand on se lance dans un nouveau projet, il est difficile d’allouer un budget conséquent à la réalisation de visuels produits de qualité. Il est pourtant fondamental de mettre en ligne des packshots valorisant tous les points fort de vos produits afin de créer l’envie et déclencher un maximum de ventes.

Pour cela, il faut respecter 5 règles clés :

1. Utiliser un véritable appareil photo

Aujourd’hui 85% des photos sont prises avec des smartphones qui offrent certes un plus grand nombre de mégapixels ainsi que des fonctionnalités normalement réservées aux appareils haut de gamme comme le zoom et les effets de portrait. Malgré ces évolutions technologiques, pour des photos de produits destinées au e-commerce, il est impératif d’utiliser un appareil photo réflex pour avoir des visuels HD (haute définition). En effet, la résolution sera beaucoup plus élevée (plus de pixels par pouce), ce qui signifie plus de couleurs, de détails dans les matières et de clarté.

2. Mettre en valeur les détails

Lorsque nous réalisons des achats en ligne, la première chose sur laquelle va se porter notre attention sont les visuels rattachés aux fiches techniques. C’est pourquoi il est important de photographier les moindres détails de votre produit. Mettre en valeur la matière, les éventuelles technologies apparentes, les graphismes, les broderies, les poches intérieures etc… En résumé, il ne faut pas lésiner sur le nombre de photos, car plus vous donnerez d’informations visuelles sur votre produit, plus le client sera en confiance pour acheter.

3. Photographier les produits sur fond blanc

Réaliser des packshot produits sur fond blanc permet à l’internaute de concentrer son attention uniquement sur le produit. De plus développer une charte visuelle avec l’ensemble des produits shootés sur fond blanc donnera un aspect épuré et élégant à votre site. Pour photographier des petits objets, il vous suffit de placer un morceau de papier blanc courbé derrière l’article pour fabriquer un mini cyclorama. Pour de plus grand articles tels que des vêtements ou des meubles, il faudra investir dans un système d’arrière-fond complet et vous équiper de boites à lumière de qualité.

Dans tous les cas, avant de commencer le shooting, il vous faudra faire une balance des blancs sur votre appareil photo pour obtenir une bonne cohérence avec la réalité.

4. Respecter la chromie des photos pour valoriser vos produits pour le e-commerce

En fonction de l’éclairage, les couleurs ressortent plus ou moins sur une photo. De mauvais réglages peuvent rendre vos photos produits non conformes, c’est-à-dire, que la couleur de votre article sur la photo ne va pas correspondre à la couleur du produit reçu par le client. Ce type d’erreur peut causer du mécontentement et des retours au Service Après Vente. Il faut donc utiliser un écran calibré lors de l’aquisition des images et veiller à ce que tous les visuels d’un même article soient cohérents en termes de couleur (densité, température couleur etc…

Photos retouchées au dessus – Photos non retouchées au dessous

5. Utiliser un trépied stable réussir les photos de vos produits pour le e-commerce

Une perte de qualité peut être causée par un manque de stabilité lors des prises de vues. Un trépied de qualité permettra d’empêcher tous mouvements lors du shooting afin d’éviter que votre cliché ne sorte flou ou pixelisé. En résumé, cela facilitera l’harmonie visuelle des photos, avec des produits photographiés tous dans le même angle et de la même façon. N’hésitez pas à faire des marques au sol avec du papier adhésif si vous voulez interrompre la séance et recommencer un autre jour exactement dans les mêmes conditions.

Pour réussir les photos de vos produits e-commerce, il est donc important d’avoir un bon équipement et surtout beaucoup de rigueur surtout si vous souhaitez développer une charte visuelle pour l’ensemble de vos fiches techniques. Des visuels produits épurés, harmonieux et en haute résolution feront le succès de votre site e-commerce et vous éviteront des retours de la part de clients déçus par leur achat.

EN SAVOIR PLUS

TROUVER UN PHOTOGRAPHE