Voici les tendances 2015. Etes-vous prêt?

Design et comportement, les prévisions 2015 du web (selon les américains).

Voici les 5 grandes tendances qui vont régir le monde du web cette année. En fait c’est un peu les tendances de l’année dernière qui se confirment.
1-Le smartphone friendly.
Avec notamment l’importance grandissante de la navigation sur mobile et un américain sur 2 qui pense qu’une société dont le site s’affiche mal sur les navigateurs de smartphones n’a rien compris au business.

2-Le défilement à double (ou triple!) vitesse.
On note également l’engouement pour les sites utilisant la technique dite de paralaxe, qui différencie la vitesse de srcolling du 1er plan et du background, technique vieille comme les premiers Walt Disney et remise au goût du jour pour faciliter le cheminement vers le « call to action ».

3-Le scrolling sans fin.
La généralisation du scrolling infini, latéral ou vertical qui confirme l’arrivée massive du tactile : les reflexes de cliquer disparaissent peu à peu, au profit du slide. La molette de la souris est de plus en plus sollicitée.
En tout cas les sites « single page » s’imposent, bien pratiques pour raconter une histoire, avec de beaux visuels plein écran et tellement plus conviviaux sur mobile ou tablette.

4-La vie en boutons d’applis Iphone.
L’installation du Flat design qui devient la norme graphique incontournable pour 68% des américains interrogés (et concernés par la question).
Les effets origamiques en nuances de couleurs se sont démodés à la vitesse de la lumière, au risque de ringardiser des campagnes pourtant récentes.
Plus d’ombré, plus d’effets 3D sur les textes, sur le web, on voyage léger à la recherche de la pureté.
Pour les couleurs, on fait ce qu’on veut, mis à part Pantone qui tente de nous imposer le Marsala 18-1438, élu couleur de l’année 2015.
Elu par qui ?

5-Des mises en pages simples avec de belles photos.
Priorités aux visuels à condition qu’ils soient de qualité. Donc très peu de texte. On aura compris une nouvelle fois que l’on s’adresse à des internautes pressés qui consomment énormément de pages à la minute. Cette tendance est également valable pour les sites marchands, en particulier pour le textile.
Quant aux typographies, la tendance « typo manuscrite un peu mal faite » se confirme ainsi que les italiques old school.
Affaire à suivre.

Découvrez